Robot éducatif à programmer en classe

Depuis 2016, le ministère de l’Éducation Nationale a introduit la programmation au sein du cursus scolaire dès l’école primaire. Les élèves vont découvrir la programmation et apprendre à coder. Pour cela, les enseignants utilisent des méthodes et des outils simples et ludiques permettant aux élèves d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.

A ce titre, le robot éducatif à programmer correspond aux envies des professeurs car il permet d’appréhender la programmation. Il possède aussi un côté très attrayant et motivant pour les enfants. En quoi le robot éducatif permet-il à un élève de programmer et comment utiliser cet outil en classe ? Voici quelques réponses.

Pourquoi construire un robot éducatif programmable ?

Une vidéo de robot éducatif programmable

Le monde actuel baigne profondément dans les outils de la nouvelle technologie ainsi que les objets liés à l’informatique. Leur utilisation semble assez familière pour tous : tant pour les enfants que pour les adultes. Il est cependant intéressant d’essayer de comprendre l’origine de ces objets et ce qui se cache derrière leur fonctionnement. Dans cette optique, on peut découvrir la programmation informatique via un robot éducatif.

Programmer un robot programmable scratch n’est pas une tâche compliquée nécessitant la maîtrise de codes illisibles tels qu’on pourrait le croire avec l’informatique. En tant qu’outil éducatif, le robot programmable propose des méthodes que l’enfant peut facilement comprendre. En même temps, il y a beaucoup de créations possibles. Ainsi, l’imagination des élèves se voit stimuler chaque jour. En outre, le robot éducatif aide l’enfant à développer bon nombre de capacités comme l’esprit logique et critique, l’autonomie, le travail en équipe et la créativité.

Le robot éducatif programmable se présente sous la forme d’une boîte remplie de briques simples qu’il faut assembler pour former un humain, un animal ou un véhicule. L’assemblage est sans limite pour permettre des créations très variées. Une fois le robot éducatif assemblé, l’enfant va utiliser un logiciel adapté pour effectuer la programmation du robot.

Dans quel cas programmer un robot avec Scratch ?

robot programmable scratch

Scratch est un logiciel spécialisé qui permet de programmer facilement un robot éducatif. Selon l’âge et le niveau de l’enfant, ce logiciel utilise des éléments qui lui permettent de réaliser la programmation. Au niveau débutant, Scratch utilise des icônes que l’enfant doit glisser, déposer et assembler sur une ligne pour former les tâches du robot.

Plus tard, lorsque l’enfant a pu mieux se familiariser avec cet outil, les icônes se transforment en blocs. Enfin lorsqu’il atteint un certain âge notamment lorsqu’il est au lycée, il peut attaquer le langage C avec l’usage de la carte programmable Arduino. Scratch et Arduino ensemble deviennent alors Studuino. Cet outil de programmation est plus complexe que les précédents mais surtout personnalisable.

Il existe d’autres logiciels comme Tickle, Minecraft et Python qui permettent de programmer le robot éducatif. Vous trouverez facilement de plus amples informations sur ces outils ainsi que sur le prix robot éducatif à programmer.

Dans tous les cas, la programmation d’un robot est un outil incontournable pour aider l’enfant à être davantage acteur face aux évolutions technologiques actuelles. Le cours avec le robot éducatif programmable devient alors un apprentissage intéressant et amusant. De quoi stimuler la motivation de l’enfant.