Comment bien choisir son vidéoprojecteur interactif ?

Appareil de projection de dernière génération, le vidéoprojecteur interactif (VPI) est un appareil électronique dont les qualités sont vantées par la plupart de ses utilisateurs. Grâce à ses caractéristiques, le VPI permet d’obtenir des contenus impeccables et de taille inimaginable. Son interactivité est une autre qualité qui fait qu’il est aimé de tous ceux qui l’ont acquis. Le présent article se propose de parler de certains de ces VPI grâce auxquels il est possible de projeter sur un tableau interactif des contenus informatiques, des images ainsi que de vidéos de haute définition

Pourquoi choisir un VPI à ultra-courte focale

Il existe une multitude de vidéoprojecteurs, et tous n’offrent pas les mêmes avantages. Le VPI à ultra-courte focale fait partie des meilleurs, car il donne globalement satisfaction à ses utilisateurs. L’ombre portée, le principal défaut des vidéoprojecteurs classiques, est corrigé au niveau de ce VPI grâce à la technologie « ultra-courte focale ». Cet appareil transforme n’importe quel espace en surface de projection interactive, ce qui offre une certaine flexibilité. Son innovation réside dans le fait qu’il associe en son sein le système de vidéoprojection et la technologie d’interactivité. La taille de l’écran est si importante que celui-ci s’apparente à une tablette tactile géante. En outre, les logiciels contenus dans le pack de livraison sont simples à prendre en main et utiles.

Au nombre des VPI à distance focale courte les plus appréciés figure le NEC-eBeam. Il est largement utilisé en milieu académique et en entreprise. Vous pouvez facilement le fixer au mur et les stylets interactifs ont un usage de quatre heures d’affilée. Vous pouvez aussi les piloter avec un doigt ou plusieurs.

vidéoprojecteur interactif mobile

Le site www.videoprojecteur-interactif.guide à matière à vous présenter des compléments d’informations.

Les images projetées par le NEC-eBeam sont claires et nettes, de qualité Full HD, voire même Ultra HD. Quant aux haut-parleurs, ceux-ci ont une puissance suffisante pour que le son qui en sort soit bien entendu par toute l’assistance. La luminosité est parfaite grâce aux puissantes ampoules économiques. La durée de vie maximale de ces lampes est de 8000 heures.

Deux sortes de vidéoprojecteur interactif

La technologie grand écran VPI à ultra-courte focale peut être classée en deux catégories : le vidéoprojecteur interactif à lampe et celui à laser. Grâce à la technologie laser, le souci de manque de luminosité sur le tableau blanc et les contraintes liées au remplacement des lampes sont entièrement réglés.

La marque Speechi offre ces deux types de vidéoprojecteur. Vous ferez votre choix selon vos besoins. L’interactivité y est intégrée, de même qu’un système sous Android pour les derniers modèles. En effet, avec la gamme SPE-400 de Speechi, vous n’avez plus nécessairement besoin d’un ordinateur portable pour utiliser votre VPI. Bien entendu, plus question d’utiliser une connectique telle qu’un port USB, un câble VGA ou HDMI. Ce projecteur vidéo bénéficie de la technologie sans fil (Bluetooth ou connexion wifi).

Comment installer un vidéoprojecteur interactif tactile ?

Les qualités du vidéoprojecteur interactif

Le VPI est fortement concurrentiel puisqu’il répond à tous les besoins. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et il peut être utilisé pour des activités pédagogiques dans les salles de classe, pour des activités professionnelles (présentations PowerPoint ou visioconférences dans la salle de réunion), pour des instants ludiques et de détente. Les cinéphiles peuvent bien entendu s’en servir dans la salle de home cinéma. À cela s’ajoute sa discrétion en cours de fonctionnement. Il est moins bruyant par rapport aux autres modèles. Par ailleurs, cet écran de projection interactif affiche une luminosité parfaite, un taux de contraste élevé, et une image de grande taille et de bonne qualité. Il constitue en même temps un excellent rapport qualité-prix.

De plus, le VPI offre la possibilité d’interagir directement avec l’écran tactile grâce aux doigts, au stylet ou à la technologie eBeam. Cet atout majeur suscite un intérêt systématique. Il permet un gain de temps important et l’obtention de résultats efficaces.